Cette connaissance a été présente à toutes les époques et dans toutes les cultures. Bon nombre d'hommes et de femmes qui cherchèrent la vérité, la
trouvèrent à l'intérieur d'eux-mêmes . Comme ils cherchaient à partager cette expérience, ils fondèrent les différentes religions et écoles ésotériques et  philosophiques.

Gnosis a existé dans le Bouddhisme, le Taoïsme, l'Islam, le Christianisme; Gnosis a existé Dans l'Egypte ancienne, en Grèce, à Rome, en Perse, en Inde, Chine, Mexique, etc...
Les grands Maîtres de l'Humanité comme Jésus, Bouddha, Hermès, Zoroastre, Moïse, Mahomet, Dante, Quetzalcoatl, etc, étaient gnostiques: ils utilisaient une connaissance supérieure, divine, des secrets de l'homme et de l'univers.

Ces êtres ont apporté à notre planète une sagesse transcendante, qui met l'homme face à son propre
destin et lui permet de développer toutes ses possibilités endormies.

Au XXième siècle, le Maître SAMAEL AUN WEOR reçoit la mission de révéler ces connaissances jadis occultées pour toute l'humanité et de présenter sur cette planète, l'enseignement de la Gnosis, l'ésotérisme christique, la sagesse occulte que le Maître Jésus a laissé il y a deux mille ans.

La Gnosis est une école de Mystères et en tant que telle, elle a deux aspects fondamentaux: l'étude etla mystique. L'Etude, nous la vivons dans notre école gnostique, à travers les cours, les pratiques et les exercices spirituels qui conduisent à l'éveil des facultés latentes dans l'être humain.

La Mystique, nous la vivons à travers les pratiques de méditation, prière et magie et le contact avecdes êtres de lumière qui nous assistent depuis le monde spirituel.
La Gnosis nous amène à la rencontre avec nous-mêmes, avec notre réalité intérieure la plus profonde. Elle permet de connaître le sens de la vie et le but de notre vie. La Gnosis est un vécu total; nous n'acceptons pas de dogme: seule nous intéresse l'expérience directe. La gnosis n'est pas à croire, elle est à vivre dans le
fond de notre coeur. Celui qui croit la Gnosis, perd son temps.

SCIENCE

Nous étudions les Sciences qui nous permettent de communiquer avec la Mère Nature, en pouvant vérifier, avoir un vécu et ne pas théoriser. Les sciences fondamentales sont: la KABBALE et L'ALCHIMIE; là, nous faisons la synthèse de toutes les sciences: dans la KABBALE, on étudie la numérologie, l'origine de la vie. Dans l'ALCHIMIE? on nous enseigne la transmutation ou transformation des énergies, du plomb en or -soit aussi: transformation des défauts en vertus.
La Science Objective nous permet d'établir une communication avec l'intérieur de nous, avec notre
Dieu interne, rendant possible la connaissance scientifique et inspirée, pour vivre en plus grande
plénitude.

ART

L'Art Objectif: pyramides d'Egypte et d'Amérique, le calendrier aztèque, les stèles Mayas, les livres
sacrés de toutes les cultures et religions, les temples grecs, les grandes peintures et sculptures, la
musique classique des grands Maîtres qui transmettent des vérités cosmiques et répercutent dans notre conscience.
L'Anthropologie Gnostique sauvegarde en chaque oeuvre d'Art Objectif, les vérités qui s'y trouvent
renfermées: n'appartenant ni au temps ni à une époque, elles demeurent inaltérables à travers les siècles. Cet Art permet que le principe intelligent et donneur de vie s'exprime. "Les Danses des Mystères d'eleusis en Grèce, le théâtre en Babylonie, la sculpture en Grèce, ont toujours été utilisés pour transmettre des connaissances à des disciples (masculins et féminins).

PHILOSOPHIE

La Gnosis nous pourvoit en pratique et en outils, pour que nous puissions répondre aux grandes interrogations de la création.
D'où venons-nous? Où allons-nous? Qui sommes-nous? Quel est l'objectif de notre vie? Nous pratiquons la Philosophie de la Momentanéité. Nous vivons toujours le présent; nous obtenons de lui les clefs pour pouvoir connaître notre monde intérieur et passer à des plans supérieurs -puisque nous sommes venus à l'existence précisément pour cela; et pour cela, vivre en vaut la peine. Ceci nous libère des fers qui asservissent notre âme.
Sur le fronton du temple de delphes, dans la Grèce antique, on trouvait: " HOMO NOSCETE IPSUM (HOMME CONNAIS TOI TOI- MÊME). Soit: "homme connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux "

MYSTIQUE

Nous étudions et nous vivons la Mystique ou Religion.
"Religion" provient du mot RE-LIGARE, qui veut dire: relier, unir nous veau notre conscience individuelle à la conscience cosmique, avec ce principe intelligent qui régit les desseins du cosmos et qui a émané du chaos: nous sommes sortis de quelque part et c'est justement là que nous devons retourner; c'est cela, la "religion" - ou, comme on dit en sanscrit: YOGA (qui signifie: unir à nouveau)
Les sources d'études sont précisément les livres sacrés de toutes les religions et cultures, puisque le
principe religieux est toujours le même: le RE-LIGARE.
C'est pourquoi les textes  sacrés, codex, stèles, légendes, mythes, rituels antiques, etc...etc...etc...
sont les sources de connaissance de la Religion. Cette conscience cosmique ou principe intelligent est le Dieu même des chrétiens, le Zeus des grecs, le Jupiter des romains, le démiurge Architecte de Pythagore, le Tao des bouddhistes, l'Allah des musulmans, le Brahama des Hindoustans, Cela, L'Inmanifesté, l'Aïn des kabbalistes, ra chez les Égyptiens, Thor chez les nordiques, Thonathiu chez les aztèques etc..etc...etc... C'est là l'universalité du principe religieux.
La Mystique nous amènera à comprendre la nécessité de vivre notre religion intérieure profonde, organisant nos principes animiques, notre conscience, notre âme pour nous unir de nouveau à Dieu.

CULTURE GNOSTIQUE SAMAEL LAKHSMI
GNOSIS  Noscete Ipsum!